Agencement de salle de bain à Aubagne : meubles et matériaux

Mai 27, 2022

Agencement de salle de bain à Aubagne : meubles et matériaux

Mai 27, 2022

Spécialisée dans le design et l’architecture d’intérieur pour la réalisation de cuisines, salles de bain et mobiliers sur-mesure pour les particuliers, A&D vous présente les matériaux et les meubles à privilégier pour l’agencement de votre salle de bain

Les meubles et accessoires de salle de bains se choisissent en fonction de l’espace disponible et de la configuration de votre salle de bains. Si vous avez une petite salle de bain, privilégiez les meubles fins et suspendus. On différencie plusieurs types de meubles de salle de bains

  • Les meubles droits à poser ou suspendus
  • Les meubles d’angle à poser ou suspendus
  • Les meubles sous éviers et les armoires de toilette
  • Les colonnes de salle de bain à poser ou suspendues
  • Les étagères et les tablettes
  • Les porte-serviettes, patères et porte-peignoirs
  • Les étagères de douche
  • Les miroirs

Notre architecte d’intérieur est à votre disposition pour vous accompagner à aménager une buanderie, des placards et étagères, si votre salle de bains est exiguë ou si elle compte de nombreux angles, niches ou décrochements. 

Pour optimiser l’espace de rangement de votre salle de bain, pensez aux tablettes avec des fixations invisibles. Jouer sur la hauteur des meubles est également une solution pour bien organiser sa salle de bains.

Les différents types de meubles pour aménager votre salle de bain 

Meubles de salle de bain design, modernes, contemporaines… autant de choix possibles en fonction du style et de l’ergonomie : 

  • Meuble bas de salle de bain : il peut se loger dans un angle de mur ou au bas d’un meuble plus haut. Il peut être à roulettes pour être mobile dans votre salle de bain.
  • Colonne de salle de bains : elle est peu encombrante au vu de sa capacité de rangement. La colonne de la salle de bains peut être à poser ou à suspendre. Elle est composée de tiroirs, portes ou d’espaces ouverts. Pour plus de stabilité, il convient de fixer la colonne de salle de bains au mur de la salle de bains.
  • Etagère de salle de bains : À suspendre ou à poser, droites ou d’angles, basses ou hautes, les étagères de salle de bains comptent le plus souvent entre deux rayons et cinq rayons. Une étagère de salle de bains est de dimensions variables et peut intégrer un ou plusieurs tiroirs ou un porte-serviette. 
  • Meuble sous lavabo de salle de bains : peut s’encastrer si le lavabo est à colonne ou simplement être un meuble bas s’intégrant sous un lavabo suspendu ou un plan vasque. Ses dimensions ne doivent pas excéder la profondeur de la vasque ou du lavabo. Le meuble sous lavabo peut être à tiroir, à porte et disposer d’un rayonnage. Il doit permettre l’accessibilité au système d’évacuation soit au siphon. Les meubles sous lavabo peuvent disposer d’un plan de toilette à découper pour pouvoir encastrer un lavabo ou une vasque.
  • Armoire de toilette : elle peut être de différentes configurations : une porte, deux portes, trois portes, avec miroir(s), tiroir(s) ou encore éclairage – avec LED, halogène ou encore tube néon ou ampoule basse consommation à culot E14 et interrupteur. L’armoire de toilette est à suspendre et peu profonde, de dimensions variables et peut être installée au-dessus du lavabo.
  • Miroir de salle de bains : peut constituer un rangement s’il possède une tablette. A fixer en applique sur le mur, le miroir de salle de bains est à dimensionner avec l’espace de toilette. 
  • Porte-serviette de salle de bains : peuvent être conçus sous forme de meuble bas voire de taille médium. Le porte-serviette peut être également et simplement composé de deux tubes ronds verticaux reliés par des tubes transversaux.

Les principaux matériaux des meubles de salle de bains 

Deux matières principales se distinguent dans la fabrication des meubles de salle de bains, le bois massif et les matériaux composites. Chacun avec des styles différents, les matériaux composites permettent des formes davantage modernes et épurées. 

  • Les meubles de salle de bain en bois massif : ils peuvent être de différentes essences. Le bois exotique est particulièrement prisé pour ses propriétés intrinsèques : facilité d’entretien et imputrescibles. La plupart des meubles de salle de bains en bois massif sont en teck, eucalyptus, acajou, bambou etc. Nous vous conseillons d’appliquer une huile sur un bois exotique et si l’essence est celle d’un résineux – sapin, pin etc. – et que le bois n’a pas été traité, un vernis assurera sa protection. 
  • Les meubles de salle de bains en matériaux composites, mélaminé ou panneau de particules : Les meubles de salle de bains en mélaminé ou panneau de particules sont nombreux et bon marché. Fabriqué avec des particules de bois collées sous pressions et recouvertes de stratifié de différents décors, le mélaminé peut être laqué d’une peinture moderne et être de finition brillante, métallisée, satinée ou encore mate. Le panneau de particules compose la majorité des meubles de salle de bains en kit et reste assez léger. De nettoyage facile, il est nécessaire de préserver les meubles en panneau de particules premier prix des aspersions d’eau sous peine de voir leurs chants gonfler sous l’humidité.

Les professionnels d’A&D pour la création de salle de bain unique 

Bénéficiez des conseils des professionnels de A&D pour une salle de bain dessinée et pensée pour répondre à toutes vos envies ! Quels que soient vos besoins, vos attentes, votre espace… tout est possible avec A&D ! Écoute, échange, partage, création et passion… C’est l’accompagnement de nos équipes pour élaborer votre projet de salle de bain en toute sérénité. 
Faites confiance à notre architecte d’intérieur et notre dessinateur pour vous proposer un plan 3D de votre future salle de bain, conçue sur-mesure pour s’adapter au millimètre près à votre intérieur et ainsi optimiser votre espace. Avec A&D, vous ne faites aucun compromis, vous partagez vos idées et vos envies. Nos experts sauront vous proposer votre salle de bain unique et à votre image.